Trucs & astuces pour trouver le sommeil

Photo : Unsplash


Bonjour tout le monde !

Même si je n'ai pas véritablement de troubles du sommeil, il m'arrive d'avoir des phases où j'ai beaucoup de mal à m'endormir. Evidemment, c'est souvent dû au stress, aux soucis, aux pensées qui tourbillonnent sans pouvoir s'arrêter dans la tête. Du coup, au fil du temps, j'ai compilé quelques petits trucs pour s'endormir un petit peu plus rapidement.


Eteindre les écrans le plus longtemps possible avant d'aller se coucher

Autant vous l'avouer tout de suite, c'est vraiment très très dur pour moi. Je suis littéralement accro à mon ordinateur et je peux rester des heures à scroller Facebook alors qu'il ne s'y passe rien de nouveau et que tout le monde est couché depuis longtemps. Mais depuis ma détox numérique forcée, je lutte vraiment pour me décoller. Surtout depuis que je me suis remise à lire. En effet, c'est surtout le soir au fond de mon lit que je lis, donc j'essaye d'y consacrer un peu de temps chaque jour.

Photo : Unsplash


Diffuser des huiles essentielles relaxantes

En général, quand j'y pense, j'allume mon diffuseur au moment d'aller me doucher, pour que les huiles essentielles commencent à se diffuser avant que je me couche. Les huiles essentielles sont vraiment des produits magiques et nombreuses sont celles qui participent à la détente. Ma préférée ? L'orange douce. J'aime aussi beaucoup les synergies Orangeraie et Brocéliande du Laboratoire Hévéa (qui est au passage une marque que j'aime beaucoup).

Boire une boisson chaude

Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais j'ai remarqué que j'étais plus détendue et que mon corps se relâchait doucement lorsque je buvais une boisson chaude juste avant d'aller me coucher. J'ai de la chance, je ne suis en général pas réveillée au milieu de la nuit par une envie pressante, et lorsque c'est le cas je parviens à me rendormir tout de suite, mais ce n'est pas forcément une solution adaptée à tous. J'aime beaucoup boire à ce moment-là de la journée l'infusion Lovely Night de Lov Organic, l'infusion Choco de Yogi Tea ou encore me préparer un chocolat chaud au lait végétal maison. Je trouve le lait végétal maison assez différent de ceux que l'on trouve dans le commerce, auxquels on a généralement ajouté un épaississant. Du coup, cela donne quelque chose à mi-chemin entre le chocolat au lait et la tisane :) Mon combo gagnant : lait de noisette + cacao non sucré + une pincée de cannelle + une pincée de vanille (autorisé également à l'heure du goûter !).

Photo : Unsplash

Faire une séance de "bedtime yoga"

J'avoue que je n'ai pas (encore) testé, mais je suis certaine que cela ne peut que contribuer à la détente avant de dormir. Quelle que soit l'heure de la journée à laquelle je pratique, le yoga a sur moi cet effet d'arrêter le vélo qui tourne en boucle dans ma tête. Vous savez, cette impression de quelque chose qui tourne, tourne, tourne sans s'arrêter ? Et bien pour moi, le yoga, ça marche. Mes pratiques sont toujours plus intenses lorsque j'ai des soucis, parce que je me force à me concentrer sur mes mouvements et ma respiration pour oublier le reste.


Photo : Unsplash


Se masser avec de l'huile de magnésium

C'est bien connu, le magnésium est un décontractant musculaire. J'en prends de temps à autres en ampoule pour éviter les crampes et les paupières qui tressautent lorsque je suis fatiguée. Mais plus efficace et à effet instantané, on a l'huile sèche de magnésium. On trouve ça dans une bouteille en verre bleu en magasin bio (à ma connaissance, il n'existe qu'une seule marque) et c'est un véritable produit miracle ! Il suffit d'en appliquer un peu sur le bas-ventre et de laisser faire. Il est possible de ressentir une sensation de picotement. Apparemment cela survient lorsque l'on est carencé en magnésium. Mais la sensation de bien-être qui s'installe après est assez merveilleuse ! Personnellement, je sens véritablement mon corps se détendre et s'enfoncer doucement dans le matelas. Après ça, si vous n'arrivez pas à dormir, c'est qu'il faut vraiment vous assommer !


Et voilà, j'espère que vous aurez pu glaner quelques informations intéressantes ! Et vous, qu'est-ce qui vous aide à vous endormir ? Dites-moi tout !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire

Partagez vos petits mots en commentaire !