Produits miracles



Je suis généralement méfiante vis-à-vis des produits cosmétiques ou bien-être qui vantent des effets un peu trop beaux pour être vrai. Les produits soi-disant miracles, ce n'est pas tellement ma tasse de thé. Les brevets et les améliorations calculées en pourcentages me laissent de marbre, surtout parce que je connais toutes les cochonneries que peuvent cacher brevets et ingrédients mystérieux.

Mais pourquoi alors vous parler ici de produits miracles, puisque ça n'existe pas (vraiment) ? Et bien parce que parmi toutes les choses que j'ai pu tester en bio, ces trois produits se détachent particulièrement du lot en termes d'efficacité. A vrai dire, il s'agirait plutôt de produits "bien-être" et pas vraiment "beauté". Mais je vous laisse juger...


L'huile de massage à l'arnica de Weleda



Les produits à l'arnica sont assez nombreux sur le marché. On trouve tout un tas de choses, le pire comme le meilleur. Et le meilleur, je pense qu'on l'atteint ici ! L'arnica est une plante classiquement utilisée pour le traitement des hématomes (ces fichus bleus qui apparaissent alors que l'on a déjà oublié où et quand on s'était cogné) et des douleurs musculaires entre autres.

L'huile de Weleda est indiquée particulier pour la préparation et la récupération sportive, afin de maintenir la chaleur de l'organisme (elle a des propriété réchauffante), d'accélérer la récupération et de prévenir les raideurs et douleurs musculaires. Elle est notamment utilisée par les sportifs de haut niveau.

Je me sers de cette huile après le sport (et la douche !) en massage sur les zones qui ont le plus souffert (abdominaux, bras, cuisses, le trio gagnant !). Moi qui était suis un peu une sportive du dimanche, je peux vous dire que ça fonctionne très bien ! Sur les endroits bien tartinés (je n'ai pas non plus un masseur professionnel personnel hein), je n'ai jamais de courbature. Je sens parfois comme les muscles un peu lourds le lendemain, mais sans vraiment de douleur, c'est assez bluffant. Par contre, pensez bien à masser TOUTES les zones qui ont travaillées ! Cela m'est arrivé de me retrouver avec des courbatures à un endroit des bras et pas à d'autres, ou à une partie des abdominaux seulement. Ce n'est pas bien grave, mais la sensation est un peu étrange !


L'huile apaisante et purifiante d'Hévéa



J'ai découvert cette huile, et cette marque par la même occasion sur le blog Friendly Beauty. Julie avait apparemment quelques soucis de pellicules à l'époque et cette huile avait fait des miracles sur son cuir chevelu. Ni une ni deux, je note le site et me promets d'y revenir rapidement. A l'époque, c'est-à-dire il y a à peu près un an, j'avais de très gros problèmes de démangeaisons au niveau du cuir chevelu -et donc des pellicules, même si ce n'était pas mon souci premier. Je n'ai jamais vraiment trouvé à quoi cela était dû, même si j'ai quelques vagues pistes.

A ce moment là, j'avais déjà tout essayé : rapprocher les shampoings pour ne pas laisser le cuir chevelu étouffer sous le sébum, changer de shampoings (plusieurs fois), les bains d'huiles apaisantes (pas super efficaces)... Bref, j'étais assez désespérée pour acheter un énième produit hors de prix "pour essayer, de toute façon ça ne peut pas être pire". Bon, vous vous doutez bien que si cette huile fait partie de cette sélection, c'est qu'elle valait bien ses 28€ pour 200 ml. D'ailleurs, tout bien réfléchi, ce n'était pas si hors de prix que cela car on n'utilise pas tant de produit que cela à la fois.

Cette huile fait de véritables miracles ! Après une application seulement, j'avais vraiment la sensation que mon cuir chevelu était apaisé. J'ai renouvelé l'opération pendant plusieurs semaines, jusqu'à disparition des pellicules. Comme je n'avais traité qu'un symptôme, j'ai attendu de voir si les démangeaisons allaient revenir, mais il n'en a rien été. Il est probable que l'origine du dérèglement se soit résolue d'elle-même, et je ne saurai sans doute jamais ce qu'il s'est passé. Mais en tout cas, cette huile a parfaitement joué son rôle purifiant.


L'huile sèche de magnésium



Cette huile (décidément, que d'huiles dans cette sélection) est vendue dans une bouteille en verre bleu. A ma connaissance, elle n'est distribuée que par une seule marque, dont le nom n'est pas très identifiable sur le flacon. On la trouve en magasin bio. Le flacon vante des propriétés relaxantes, de détente musculaire, de souplesse articulaire, qu'elle peut être utilisée pour des soins cutanés ou capillaires.

J'ai utilisé essentiellement cette huile en massage sur le bas ventre/les abdominaux d'une part pour apaiser des spasmes musculaires (comprendre : pendant mes règles) et pour me détendre avant de dormir. Et les effets sont assez bluffants ! Comme l'huile entre en contacte directement avec la peau (sans blague...), le magnésium pénètre très rapidement dans l'organisme et les effets se font sentir quasi-instantanément. Attention, lorsque l'on est un peu carencé en magnésium ou que l'on n'a pas l'habitude de ce produit, on peut être surpris à l'application car le liquide picote légèrement. La sensation disparaît assez rapidement cependant.

Dans les quelques minutes qui suivent le massage, je ressens en général comme une sensation de relâchement, comme si tout le bas de mon corps se décontractait sans que je ne fasse rien. Je me retrouve extrêmement détendue, ce qui du coup favorise l'endormissement. En cas de spasmes dans cette zone, le magnésium va les calmer, ce qui réduit d'autant les douleurs. Je trouve cependant que les effets sont assez brefs, mais cela peut être un petit outils pour mieux supporter des phases douloureuses. Je n'ai pas essayé en cas de spasmes intestinaux, mais j'imagine que cela peut marcher comme pour les spasmes utérins.



Et vous, quels produits miracles cachez-vous dans votre salle de bain ? Connaissiez-vous ceux-ci ?


Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires

  1. Je n'ai jamais testé l'huile à l'arnica de Weleda, en revanche j'utilise le gel douche de la même gamme que j'aime énormément ! Je ne sais pas si c'est psychologique mais je le trouve vraiment bienvenu après une longue séance de sport. Concernant l'huile de massage je possède celle de Puressentiel, qui associe l'HE de gaulthérie au macérât d'Arnica et elle est fantastique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas les produits Puressentiel, mais l'arnica est de toute façon super efficace pour la détente musculaire ! Ca ne m'étonne pas que le gel douche soit efficace, les produits Weleda sont vraiment de très bonne qualité :) A l'occasion, je testerai peut-être :)
      Bises

      Supprimer

Partagez vos petits mots en commentaire !