Lectures au coin du feu #1


Même si je ne prends pas vraiment de bonnes résolutions, une de mes intentions pour 2016 est de me remettre à la lecture. J'avais suivi de loin le lancement du club lecture MS de Victoria mais sur le coup, ça ne m'avait pas vraiment intéressée. Et puis à force de voir des blogueuses parler de leurs lectures, j'ai décidé de me remuer un peu moi aussi, et je me suis inscrite à la bibliothèque.

C'est vrai qu'à Paris, on a de la chance d'avoir de nombreuses bibliothèques relativement bien achalandées et surtout de pouvoir emprunter partout. On peut même commander un livre à la réserve centrale et le recevoir dans la bibliothèque de son choix, ainsi de réserver un ouvrage déjà emprunté. Tout cela m'a poussé et j'ai commencé une liste de petites (ou moins petites) choses à lire. Voilà donc de quoi occuper les longs moments que je passe dans les transports tôt le matin :)


Léon et Louise, d'Alex Capus

Julie en a beaucoup parlé sur son blog et/ou sa chaîne, du coup c'est le premier ouvrage que j'ai emprunté. Léon et Louise se rencontrent en 1918, quelques mois avant la fin de la guerre. Puis ils sont séparés par celle-ci et ne se revoient, par hasard, que dix ans plus tard, alors que Léon est marié et sur le point de devenir père. Leurs entrevues, jusqu'à la mort de sa femme bien des années plus tard, seront épisodiques et intenses.

Les personnages, dans ce roman, font preuve d'une grande retenue. Pas d'effusions ni trop de grands sentiments. Léon et Louise se sont ratés mais "tant pis, c'est comme ça". On sent Léon un peu enfermé dans les convenances, il ne quittera jamais son épouse. Les personnages sont attachants, l'histoire est bien écrite, mais je trouve que cela manque un peu de passion. J'ai tendance à aimer les grandes déclaration et les histoires à rebondissements, et ce n'est pas trop le cas ici. Néanmoins, j'ai bien aimé ce livre qui "finit bien".


L'héritage, de Katherine Webb

J'ai ensuite lu L'héritage, le livre proposé par Victoria pour le club lecture MS de février. j'ai beaucoup aimé de roman, sur fond de mystère familial entremêlé d'histoire(s) d'amour. Deux sœurs, Erica et Beth viennent s'installer dans le manoir que leur grand-mère leur a légué à sa mort. En parallèle, on suit l'histoire, tragique, de leur arrière-grand-mère Caroline. Petit à petit les fils se dénouent et on comprend que dans l'histoire de Caroline se trouve la réponse aux questions d'Erica.

Le problème de ce genre d'histoires, c'est que je ne supporte pas le suspens et qu'au bout d'un moment, je file lire la fin ! Mais j'ai beaucoup aimé ce livre, peut-être parce que j'aime la campagne anglaise ? #janeaustenforever


Khadija, Les femmes de l'Islam 1, de Marek Halter

Avec ce roman, on change complètement de style et d'époque. Khadija est la première épouse du prophète Muhammad, le fondateur de l'Islam. Cet auteur m'avait été recommandé par ma marraine cet été, qui s'était lancée dans la trilogie des femmes de l'Islam (les deux autres ouvrages sont centrés sur Fatima, la fille de Muhammad, et Aïcha, sa deuxième épouse).

L'histoire est vraisemblablement romancée, mais je ne sais malheureusement pas dans quelle mesure. Toujours est-il que l'auteur nous fait découvrir un personnage féminin fort qui, veuve de son premier mari qu'elle a profondément aimé, gère ses affaires d'une poigne de fer. Mais la société de l'époque ne lui accorde que peu de crédibilité et pour asseoir sa position, elle choisit Muhammad pour époux, un "homme de rien", de presque quinze ans son cadet. A ce moment pour le coup, j'ai trouvé qu'on était un peu tombé dans le cliché : ils tombent amoureux l'un de l'autre en cinq pages alors qu'ils ne se sont vus qu'une ou deux fois, après une brève introspection. Mais ce roman reste assez intéressant pour la force qui émane de Khadija et sa façon d'affronter les épreuves que subissent sa communauté et sa famille.


Le diable sur les épaules, de Christian Carayon

Ce roman policier avait tout pour me plaire : en partie roman historique (l'histoire se déroule au début des années 1920), et plein de meurtres ! Dit comme ça, pour une fille qui ne supporte pas le sang et la violence à la télé, ça fait un peu glauque. Mais l'enquête policière est très bien ficelée, et j'aurais probablement été tenue en haleine jusqu'au bout si je n'avais pas été lire la fin avant !

Dans un petit village des Pyrénées, un paysan est retrouvé mort. La gendarmerie conclut à un accident mais Camille, la nouvelle institutrice de l'école des filles, est persuadée qu'il s'agit d'un meurtre. Soutenu par son fiancé Edouard, elle fait appel à Martial, son ami d'enfance, pour résoudre le mystère. Mais dès l'arrivée de celui-ci au village, les cadavres se multiplient...

Je pense que des quatre livres lus ce mois-ci, Le diable sur les épaules est mon préféré ! J'aime vraiment beaucoup les romans policiers, bien que je n'ai absolument aucun sens de la déduction. Je suis toujours surprise par les conclusions !


Et pour conclure, quelques livres que j'aimerais lire le mois prochain :

- Fatima et Aïcha, de Marek Halter (la suite de Khadija)
- La malédiction d'Adam et Les sept filles d'Eve, de Byan Sykes
- Ce que l'argent ne saurait acheter, de Michael J. Sandel
- Berlin Alexanderplatz, d'Alfred Döblin


Et vous, que lisez-vous en ce moment ?  Avez-vous lus un des ouvrages de cette liste ? Qu'en avez-vous pensé ?


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire

Partagez vos petits mots en commentaire !